top of page
R5 Turbo 3E

La ligne est signée des équipes de Gilles Vidal : ils ont dû bien s’amuser. Et la plateforme, exclusive à cette étonnante R5 Turbo électrique, a été développée par les ingénieurs Alpine. Sous la houlette de Philippe Krief, le récent patron de la marque à qui Alfa et Ferrari doivent beaucoup avant son transfuge. On l’aura compris, cette mini supercar est née sous une bonne étoile. L’idée de départ, faire renaître l’icône, cette R5 bodybuildée qui a fait fantasmer des générations de passionnés d’automobiles sportives. Un truc difficile à conduire vite, exubérant et très attachant. Tout le contraire des voitures modernes. Pourtant, le losange nous en propose une version hyper sexy, diablement performante… mais sans doute moins dure à dompter que son ancêtre. Sous cette carrosserie qui ne fait pas dans la demie mesure, un châssis de propulsion, avec une grosse batterie de 70kWh sous le plancher et des moteurs dans les roues arrière. Au total, 540 ch et 4800 Nm de couple (vous avez bien lu… mais ce sont des données électriques, sans le coefficient de la boîte de vitesse qui doit être appliqué en thermique), pour 3 »5 de 0 à 100 km/h et 270 km/h en vitesse de pointe. 

Mais surtout, avec ces moteurs-roues, la possibilité de commander aisément chaque machine séparément pour faire de la transmission vectorielle de couple parfaite… et de l’anti patinage ultra efficace. Avec 4,08 m de long pour 2,03 m de large et 1,38 m de haut, cette R5 Turbo 3E promet bien du plaisir au volant, d’autant qu’elle contient sa masse totale à 1450 kg et profite de quatre modes de conduite : Regular, Snow, Sport et Race, ce dernier intégrant un « drift assist » que nous avons hâte de tester. 

Pour ne rien gâcher, cette bombe va être produite à 1980 exemplaires, ce qui correspond à l’année de sortie de l’originale, pour des livraisons en 2027. 

On ne sait pas encore à quel prix, mais parions que dans quelques mois les premiers bons de commandes s’échangent deux ou trois fois plus chers !! Et quel que soit le tarif annoncé dans quelques jours, ça sera logique. Bravo Renault. 

© 2024 by Followed Syndication.

bottom of page